Célébration du mois des droits de la femme à la DYFFAP

Célébration du mois des droits de la femme à la DYFFAP

La Dynamique des Femmes Fonctionnaires de l’Administration Provinciale du Haut-Katanga (DYFFAP/HK) a célébré le samedi 29 mars 2025 au chapiteau Elzevir, route du Golf à Lubumbashi, le mois dédié aux droits de la femme. Elle n’a pas voulu laisser passer cette opportunité en vue d’éveiller les mamans fonctionnaires, réunies autour de leur Cheffe, la DFPP Fannie Kisha Fane sur certains sujets de grande importance. C’était en présence de plusieurs invitées parmi lesquelles la conseillère du Gouverneur en charge de la communication, Mme Consolate Kanja et celle du Genre, Mme Aimée Muleka.

PROGRAMME DU JOUR

Cette journée restera marquée dans la mémoire de chaque participante car le programme établi a su  joindre de l’utile à l’agréable. En effet, le canevas du jour a été très intéressant et riche en enseignements pour chacune de membre. Il s’agit de deux grandes interventions suivies des débats et les élections des membres du nouveau comité. Un jeu récréatif censuré par la remise des cadeaux, pour  toute bonne réponse était au rendez-vous.

Et enfin, la prestation de quelques comédiens et d’un groupe folklorique ont détendu toutes les participantes.

DIFFERENTES INTERVENTIONS

La première oratrice, madame Marie Joséphine du Centre de Recherche Agroalimentaire a parlé sur le thème : "L’alimentation de la femme travailleuse ". Elle a édifié l’assistance sur l’analyse statistique de la ration alimentaire des femmes travailleuses en RDC, les enjeux, les défis et perspectives 50 ans après. Cela pour comprendre les défis nutritionnels uniques des femmes auxquels  elles sont confrontées. Bref la femme travailleuse a été sensibilisée en ce qui concerne son alimentation et  identifier les obstacles auxquels elle doit faire face pour avoir  accès à une alimentation saine et équilibrée. Une occasion où elle a donné aux participantes quelques recommandations pratiques pour une alimentation saine et équilibrée.

La Coordinatrice de la DYFFAP et Directrice de la DFPP, Mme Fannie Kisha Fane, a, quant à elle, développé le thème national  qui est : "La congolaise au centre de toutes nos ambitions". Elle a fait un constat général selon lequel les femmes sont motivées d’initier des activités, mais beaucoup plus par nécessité. Mais elle a insisté sur les caractéristiques d’une femme ambitieuse de se maintenir dans la course. Cette femme doit être formée, rechercher son talent, audacieuse, résistante, rester femme.

DES ELECTIONS

Etant donné que le comité actuel est démissionnaire, les élections ont été  organisées pour un nouveau comité et la proclamation des résultats a eu lieu séance tenante. Docteur Thérèse Mowa a été élue Coordonnatrice de la DYFFAP, madame Lydia Lengwe, secrétaire ; madame Noella Kabela, trésorière ; madame Jock Musonda aux relations publiques.

A noter que Mme Fannie  Kisha Fane, la Coordonnatrice sortante restera toujours présente, mais cette fois en tant que Marraine de la DYFFAP.