Célébration de la Journée Mondiale des Albinos 2023 : Mireille Kilufya Ngandwe dit non à la discrimination fondée sur la couleur de la peau

Le monde entier commémore chaque le 13 juin de l’année, la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Cette année 2023, la journée a été célébrée sous le thème : « l’inclusion fait la force ». Dans le Haut-Katanga, la Commissaire provinciale aux Affaires Sociales Mireille Kilufya Ngandwe a adressé au nom du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, un message de sensibilisation à toute la population de la province cuprifère.

Dans son allocution, Madame la commissaire a invité les Hauts-Katangais à éviter toute sorte de violence fondée sur les stéréotypes et la couleur de la peau qui constitue un problème réel dans la société congolaise et qui source de discrimination. A cela, elle a ajouté la persistance des coutumes, des traditions, mœurs ainsi que les mauvaises pratiques qui renforcent la discrimination et la violence vis-à-vis de cette catégorie de personnes dans la société. Dans ce cadre, elle exhorte la population à faciliter l’intégration sociale de nos compatriotes albinos qui sont nos semblables et qui doivent jouir des mêmes droits comme toute personne vivant en République Démocratique du Congo et non être marginalisées.

Avant de clore son propos, la Patronne des Affaires Sociales en province, a rendu hommage au Président de la République pour sa vision de mettre en application le principe de l’agenda 2030 des Nations Unies qui consiste à ne laisser personne de côté, relayé en province par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Cela, avant de souhaiter une bonne journée commémorative à toute personne atteinte d’albinisme vivant dans notre province.

Défilé des modes des albinos

Pour rappel, l’albinisme est une affection génétique relativement rare, non contagieuse et génétiquement héritée, qui touche les personnes sans distinction des races, d’ethnies ou de sexe.