Célébration de la journée internationale du travail dans le Haut-Katanga
Chaque le 1er mai de l’année, le monde célèbre la journée internationale du travail. Pour cette année 2023, elle a été commémorée sous le thème : « PROMOUVOIR LE TRAVAIL DECENT DANS UN MONDE EN MUTATION ». Le Haut-Katanga n’était pas en reste. Il s'est joint à la communauté internationale pour manifester cette journée, qui est une occasion pour les travailleurs de réfléchir sur la promotion du dialogue social. Le Vice-gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a pris part à cette grande rencontre avec l’intersyndicale à l'esplanade du bâtiment du 30 juin de Lubumbashi, siège de l’Assemblée provinciale ce lundi 1er mai 2023.
Le Représentant du Gouverneur de province, Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA voudrait dans son adresse à ce que les conditions des travailleurs s’améliorent comme le souhaite le Chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Par la même occasion, il a souhaité une heureuse fête à tous les travailleurs de la province cuprifère. Cela, en présence du Questeur de l'Assemblée Provinciale, des membres du Gouvernement Provincial et du Maire de Lubumbashi ainsi que les travailleurs des entreprises publiques et privées qui ont répondu à l'appel des autorités du monde du travail de la capitale du cuivre.
L'intersyndicale, par l'entremise de son porte-parole, a lu un cahier de charges reprenant plusieurs désidératas des travailleurs et a exhorté ses camarades à la prise de conscience. Guillaume Sangwa va, par la suite, remettre ce cahier de charge à la Commissaire Provinciale au Travail, Angélique KYUNGU MWAMBA, qui le remettra à son tour au Vice-Gouverneur.
Dans son mot de circonstance, la patronne de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale en province, a promis de s'impliquer davantage pour que les conditions de travail et le salaire soient améliorés par l’Employeur. S’agissant de la promotion du travail décent dans un monde en mutation, le Numéro deux du Haut-Katanga, Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA, estime que ce thème annuel rentre dans la vision du Chef de l'Etat, celle d'améliorer les conditions sociales des fonctionnaires de l'Etat, laquelle vision est matérialisée en Province par le Gouverneur Jacques KYABULA KATWE.
A signaler que ce 01 mai 2023 marque la 145e journée depuis l'institution de la fête du travail.