Campagne électorale des candidats Gouverneurs et Sénateurs à l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga
La journée du samedi 27 Avril 2024 a été très mouvementée pour les candidats Gouverneur et Sénateurs de la Province. L’honorable Jacques Kyabula Katwe, candidat gouverneur à sa propre succession s’est rendu au bâtiment du trente-juin, siège de l’Assemblée Provinciale pour battre campagne aux côtés d’autres candidats.
Devant les élus haut-katangais, Jacques Kyabula candidat Gouverneur a sollicité leurs voix pour lui permettre de mettre en œuvre son programme d'action et continuer son plan de développement du Haut-Katanga selon la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Du haut du perchoir de l’organe délibérant du Haut-Katanga, il a été accueilli par des applaudissements frénétiques de ses partisans dès son entrée dans la salle de plénière du Bâtiment du Trente Juin avec à ses côtés son colistier Martin Kazembe Shula. Le premier citoyen Haut-Katangais a présenté le bilan de toutes ses réalisations dans les différentes entités du Haut-Katanga et ce dans tous les domaines partant du secteur économique, infrastructurel en passant par le social et la sécurité tout en soulignant les œuvres réalisées au cours de son premier quinquennat sur l’ensemble de la Province cuprifère.
Maintes fois interrompu par des salves d'applaudissements, Jacques Kyabula Katwe semble avoir convaincu. Il a dans son discours programme axé son plan d’action en sept axes prioritaires majeurs qui sont le développement de l'éducation, la santé, les infrastructures, l'autosuffisance alimentaire et le développement à la base en reliant les territoires par des routes de desserte agricole. Cela pour poser les jalons de l'émergence du Haut-Katanga. Le candidat Gouverneur promet de mobiliser davantage de recettes et de créer d'autres services générateurs de recettes pour renflouer les caisses de l'Etat. Les recettes ayant été réduits de 30 % à la suite du transfert de la taxe sur les concentrés des minerais vers la Province du Lualaba, a-t-il souligné.
Jacques Kyabula ce ticket gagnant de l’Union sacrée de la Nation a, également, sollicité les voix des Députés Provinciaux pour le poste de Sénateur en faveur de son premier suppléant, Christian Kunda, Professeur à l’Université de Lubumbashi, qui est son directeur de cabinet adjoint. Il est poète, romancier, un homme intègre, brillant et efficace bien connu dans la ville de Lubumbashi, dixit Jacques Kyabula Katwe.
A noter que les partis politiques de l'Union Sacrée dans le Haut-Katanga ont pris d'assaut le Bâtiment du Trente Juin ce samedi 27 avril 2024. Une manière pour accompagner le ticket de la famille politique du Chef de l'Etat au Gouvernorat de Province qui présentait son projet de société aux élus provinciaux.
La ville de Lubumbashi a donc vibré au rythme de la campagne du candidat Kyabula à sa propre succession. Toutefois attendons les élections des Gouverneurs et Sénateurs pour connaître les animateurs de nos institutions au niveau du Gouvernorat et de la chambre haute du Parlement.