Campagne d’opérations gratuite aux personnes ayant la fente labiale ou bec de lièvre

Campagne d’opérations gratuite aux personnes ayant la fente labiale ou bec de lièvre

Ce mardi 06 juin 2023, le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba a lancé la campagne d'opérations gratuite des personnes ayant la malformation au niveau de lèvre appelé fente labiale ou bec de lièvre. Opérations parrainées par Maman Marthe Kasalu Tshisekedi à travers l’Association Femme et Promotion « AFP». C'était en présence de Mr Aerts Joseph Kayumba, Ministre de l’agriculture faisant l’intérim de son collègue de la santé.

Les bénéficiaires de cet acte de générosité viennent de différents horizons de la province et en dehors du pays. Ce premier jour, ils ont reçu la visite de réconfort du Vice-gouverneur de province et Coordonnateur Interprovincial de ladite structure, Jean Claude Kamfwa Kimimba, aux cliniques universitaires. Celui-ci a aussi assisté à l’opération des premiers patients effectuée avec succès à cette institution sanitaire de l’Université de Lubumbashi par les médecins congolais et les membres de l'organisation SMILE.

Pour Jean Claude Kamfwa Kimimba, le Gouvernement provincial que dirige Jacques Kyabula juge impérieux de soutenir l'œuvre de l'AFEP qui a pour mission de permettre aux personnes sans moyen de retrouver leur santé et les sourires gratuitement. Les enfants, même des adultes, qui ont une malformation congénitale et qui n’ont pas les moyens, ont été opérés gratuitement sans dépenser un rond. Et A l’issue de cette intervention chirurgicale, tous retrouvent un beau sourire a renchéri le Vice-gouverneur.

Par ailleurs, il a souligné que nous sommes venus dans le cadre non seulement d’autorité provinciale mais aussi pour appuyer cette œuvre de charité de l'AFEP qui constitue le seul objectif de cette association de Maman Marthe Kasalu qui est la mère du Chef de l’Etat. Nous avons vu les malades, nous avons été conduits dans la salle d’opération, nous avons assisté à l’opération et nous avons compris qu’il faut accompagner cette œuvre. C’est une œuvre de grande nécessité, a indiqué Jean Claude Kamfwa.

A noter que le credo « le peuple d'abord » est un fait réel dans la province du Haut- Katanga, vu la résolution des cas sociaux chaque jour qui passe. Les patients et leurs tuteurs ont eu des mots justes pour remercier la mère du Chef de l'Etat, Marthe Kasalu pour avoir pensé à eux. Ils souhaitent que cela se pérennise au bénéfice des générations.