Campagne de riposte à la rage canine, à la peste de petits ruminants et à l’anthrax dans le Haut-Katanga
Sous le patronage du Président de la République et la coordination de Madame la Première Ministre, le Ministère national de la pêche et élevage a lancé officiellement ce mardi 20 mai 2025, la campagne de riposte à la rage canine, à la peste de petits ruminants et à l’anthrax dans la Province du Haut-Katanga.
C’est le chapiteau du Gouvernorat de Province qui a servi de cadre à cette cérémonie. C’était en présence du Vice-Gouverneur Martin Kazembe Shula, représentant le Gouverneur, des partenaires techniques et financiers, des représentant des organismes du système des nations unies, des membres du Gouvernement Provincial, du Maire de Lubumbashi et des Bourgmestres des Communes.
Dans son discours introductif, le Ministre Provincial de l’éducation, Georges Mulundule Kadinga, faisant l’intérim de son collègue de la pêche et élevage, a salué le choix porté sur la Province du Haut-Katanga. Choix justifié par le rôle que joue la Province dans la dynamique agropastorale de la RDC.
UN GOUVERNEUR ATTACHE A LA CAUSE PAYASANNE
Le Ministre Provincial de l’Education a loué l’attachement du Gouverneur à la cause paysanne et à l’épanouissement du monde rural et périurbain. Cette campagne de vaccination ne concerne pas seulement les vétérinaires, c’est un acte de santé publique, de sécurité alimentaire et de développement rural intégré. C’est dans ce cadre que le Ministre a exhorté tous les intervenants du secteur à travailler avec rigueur, dévouement et professionnalisme dans l’intérêt supérieur de nos populations.
Le Ministre National de l’élevage et pêche, Jean-Pierre Tshimanga Bwana, a dans son allocution, remercié le Chef de l’Etat pour avoir disponibilisé des moyens afin de réaliser cette activité. A cette occasion, il a souligné que le Président a fait de son ministère, un secteur productif.
Jean-Pierre Tshimanga a circonscrit le cadre de cette riposte qui concerne trois maladies notamment la rage canine, la peste de petits ruminants et l’anthrax. Il a indiqué que le Haut-Katanga à part les mines, est agropastorale. Les minerais sont tarissables mais l’agriculture, l’élevage et la pêche sont permanents et reproductifs, a-t-il insisté.
CAMPAGNE PREVENTIVE ET CURATIVE
Cette campagne est préventive et curative. Un lot important de vaccins, des antibiotiques, des fongicides et des vermifuges est disponible, a-t-il indiqué. Tous ces intrants sont gratuits. Il a lancé aux propriétaires des animaux concernés d’ouvrir leurs maisons pour accueillir les vétérinaires.
Le Ministre accompagné du Vice-Gouverneur, Martin Kazembe Shula, a procédé à la vaccination symbolique d’un chien, d’un mouton et d’une vache avant la remise des matériels constitués des motos et autres.