Bourse Excellentia Wantanshi : 552 lauréats passent le test.

Ce dimanche 27 octobre 2024, le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe a donné le go du test d’admission à la bourse Excellentia Wantanshi. C’est une initiative de la première Dame Denise Nyakeru Tshidekedi, à travers la fondation qui porte son nom. Cet examen s’est déroulé au sein de l’Université Protestante de Lubumbashi. Le Ministre Provincial de l’Education, le PROVED, l’IPP et le recteur de cette université, ont assisté au lancement de cette épreuve. Elle était supervisée par Monsieur Joël Makubikua, Coordonnateur de la Fondation Dénise Nyakeru Tshisekedi, FDNT.

ETUDIER DANS LES MEILLEURES UNIVETSITES DU MONDE

Ils étaient au total 552 candidats ayant obtenu au moins 75% aux examens d’Etat sur toute l’étendue de la Province du Haut-Katanga dans les différentes provinces éducationnelles des villes et territoires.

Ceux qui obtiendront au moins 70% à ce test, verront leurs études prises en charge dans les meilleures universités du pays. Ceux qui auront au moins 80%, seront envoyés dans des institutions universitaires réputées aux Etats-Unis d’Amérique, de France et au Maroc.

DES FILIERES UTILES AU PAYS

Les bénéficiaires de cette bourse d’études seront orientés dans des filières dont le pays a grandement besoin. Il s’agit de l’agro-alimentaire, de l’environnement minier et autres.

Cette action s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, de former une élite dans la société congolaise. Elle est appelée à être le fer de lance du pays.

DIFFERENTES ALLOCUTIONS

Dans son mot, le Coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, Joël Makubikua a salué la ferme volonté de Jacques Kyabula Katwe d’accompagner la jeunesse Haut-Katangaise par une formation spécialisée. Cela en vue d’assurer la relève axée sur les besoins spécifiques pour le développement de la Province.

Il a, en outre, introduit le message par vidéo-conférence de la Distinguée Première Dame aux lauréats qui a donné l'objectif du programme qu'elle a initié. Dans ce message, elle a encouragé et remercié les lauréats pour leur participation à cette première édition.  Elle a souhaité une bonne chance et une excellente réussite à tous les récipiendaires.

Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe a salué l’accueil lui réservé par les lauréats et remercié l’épouse du Chef de l’Etat pour ce projet qu’elle a initié qui vise à créer des acteurs du développement du Congo-Démocratique et du Haut-Katanga par la formation de la jeunesse dans des meilleures universités du monde.

Le Chef de l’Exécutif Provincial leur a rassuré que c’est par la méritocratie et l’excellence qu’ils seront primés pour obtenir cette bourse bien avant de distribuer des papiers d’examen aux participants.

Au sortir de la salle d’examen, la plupart d’étudiants interrogés sont optimistes d’obtenir plus de 75 %, car le test était à la portée de leur bourse. Ils ont exprimé leur sentiment de reconnaissance à la marraine de la Bourse Excellentia.