Bipartite RDC-Zambie

Bipartite RDC-Zambie

A l’issue de la bipartite RDC-ZAMBIE, les deux parties ont aplani leurs divergences sur les échanges commerciaux. Le Ministre congolais du Commerce Extérieur Julien Paluku de la RDC et le Ministre zambien Chipoka Mulenga ont signé ce lundi 12 août 2024 à Lubumbashi dans la salle des banquets du gouvernorat de province, un communiqué conjoint mettant fin aux divergences.

Dans ce communiqué conjoint, les deux parties ont réitéré la détermination des Chefs d'Etat de deux pays, à savoir Hakaïnde Hichilema de la Zambie et Félix Antoine Tshisekedi de la RDC à consolider la coopération entre les deux pays frères.

Pour ce qui concerne les échanges commerciaux, les deux parties ont dissipé les malentendus et ont déplorés les incidents survenus le weekend dernier. À cela, la partie zambienne s'est engagée à rouvrir les frontières dès ce mardi 13 août 2024 et à respecter les accords entre les deux pays.

Quant à l'importation des produits visés par la mesure notamment la bière et le boissons gazeuses, la République Démocratique du Congo a autorisé l'entrée dans son territoire de ces produits, à condition que cela soit produit en Zambie.

La Zambie s’est engagée à garantir la libre circulation des marchandises en transit vers la RDC conformément aux dispositions de l’Organisation Mondiale du Commerce sur les échanges commerciaux tout en s’en prenant au fractionnement des marchandises qui transitent sur son sol en direction de la RDC.

Concernant les mesures de sauvegarde, les deux parties ont convenu de mettre en place une commission bipartite chargée d’examiner la question liée à l’importation, en RDC, de la chaux et du ciment gris ainsi que du clinker.

Elles ont également envisagé d’instituer une commission bipartite chargée d’évaluer la mise en œuvre de l’accord commercial bilatéral entre les deux pays. Cette commission sera coprésidée par les deux secrétaires généraux du Commerce respectif avec la mission de collecter les informations sur la quantité et les produits visés à l’importation.

Les deux pays à travers les deux ministres du commerce extérieur ont salué la rapidité avec laquelle les deux Chefs d'Etat ont réagi pour l'intérêt de leurs peuples.