Ballet diplomatique au Gouvernorat de Province du Haut-Katanga

Ballet diplomatique au Gouvernorat de Province du Haut-Katanga

Plusieurs diplomates et Administrateurs du secteur bancaire ont franchi ce jeudi 13 juin 2024 le portillon de la résidence officielle du Gouverneur. C’est dans ce cadre que le Chef de l'Exécutif Provincial a accordé une série d'audiences aux Ambassadeurs et aux Patrons des banques qui sont venus à la RDC Mining Week. Leurs échanges avec l’autorité provinciale étaient axés sur les projets d’investissement dans les secteurs miniers, agricoles, énergétiques et autres.

Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et l'ambassadeur congolais au Japon, Lukumwena Nsenda souhaitent que la Province du Haut-Katanga travaille en partenariat avec la préfecture d'Osaka, au Japon, afin de permettre aux entrepreneurs haut-katangais et japonais d’échanger les technologies et connaissances dans les secteurs miniers, agricoles, énergétiques et autres.

L'Ambassadeur italien en République Démocratique du Congo, Alberto Petrangeli, a présenté la délégation d'industriels venus participer à la DRC Mining Week.

Dans sa série d'audiences, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a reçu, également l'Ambassadeur Néerlandais en RDC, la Consule du Zimbabwe à Lubumbashi et le Représentant du PAM dans le Haut-Katanga.

La diplomate néerlandaise en RDC s’est dit impressionnée par l’organisation de ce grand rendez-vous minier. C'est ainsi qu'elle a tenu à l’exprimer de vive voix au Chef de l'Exécutif Provincial, Jacques Kyabula Katwe. Angèle Samura a également rassuré le Gouverneur que les hommes d'affaires de son pays sont disposés de venir investir dans la Province.

La Consule zimbabwéenne à Lubumbashi, Roseline Chimheno a, pour sa part, annoncé au Gouverneur Jacques KYABULA Katwe la volonté de ses compatriotes d’investir dans les projets agricoles du Gouvernement Provincial qui offrent beaucoup d’opportunités.

Avec le Représentant du Programme Alimentaire Mondial dans le Haut-Katanga, Peter Musoko, il était question de parler des besoins humanitaires et de la collaboration entre le Gouvernement Kyabula et cette agence onusienne du Congo.

Quant au secteur financier, le Directeur Général de la Rawbank Mustafa Rawji, l'Administrateur Directeur Général de Sofibank, Henri Yoan Wazne et celui de Standard Bank ont félicité l'Autorité Provinciale, Jacques Kyabula Katwe pour sa réélection. Ce dernier a rajouté que sa banque est disposée d'accompagner les projets de développement mis en place par le Gouvernement Kyabula.

A noter que tous ces partenariats sur des programmes agricoles et de développement augurent un lendemain meilleur pour la Province cuprifère.