Asphaltage de la route Likasi / Kilela Balanda, le Gouverneur visite ce vaste chantier

Asphaltage de la route Likasi / Kilela Balanda, le Gouverneur visite ce vaste chantier

Juste au lendemain de l'annonce du début imminent des travaux d'asphaltage de la route Likasi-Kilela Balanda, le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe était sur site. C’était ce mardi 8 juillet. Le Chef de l’Exécutif provincial voulait se rassurer que tout est prêt pour le lancement de ces travaux d'envergure. Une grande première, ce tronçon de 160 kilomètres sera asphalté. Cette route est longue de 160 km. Elle part de Likasi jusqu’ à la frontière avec la ville zambienne de Solwezi en Zambie, à la borne 32. Ces travaux consisteront aussi en la construction d'un port sec et d'une douane. La durée d’exécution de cet ouvrage est de trois ans.

Accompagné de son Ministre des infrastructures, Jean-Paul Kweta Mumba, Jacques Kyabula Katwe a visité sous les explications du responsable de l'entreprise qui exécutera ces travaux, l'atelier et le parc des engins de génie civil.

Profitant de son séjour à Kilela Balanda, Source du Fleuve Congo à 90 km de Likasi ; le Gouverneur s’est imprégné de la situation sécuritaire dans cette partie du territoire de la RDC. Cela, après avoir présidé le Conseil provincial de Sécurité élargi aux autorités traditionnelles.

L’annonce de l’asphaltage de la route Likasi-Kilela Balanda

S’adressant à la population, le Gouverneur leur a annoncé l’asphaltage pour la toute première fois de la route Likasi-Kilela Balanda. « Depuis l’existence du Secteur Source du Fleuve Congo, la route reliant la ville de Likasi à Kilela Balanda a toujours été en terre battue. Vous avez assez souffert à cause de cette route.  Vous cultivez beaucoup de produits agricoles bios, sans l’utilisation d’engrais chimique que soit le maïs, le haricot et tant d’autres denrées alimentaires. Mais pour acheminer tous ces produits jusqu’à Likasi pour vendre, c’est tout un calvaire. Le maïs et beaucoup d’autres produits pourrissent ici par manque de moyen d’évacuation jusqu’à Likasi et ailleurs. Alors, aujourd’hui, je viens vous apporter une très, très bonne nouvelle de la part du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut à ce que cette route soit asphaltée de Likasi jusqu’ici à Kilela Balanda », a renchéri l’autorité provinciale sous les ovations de la population.

Cette route asphaltée va faciliter les échanges commerciaux entre la Zambie et la Ville de Likasi. Elle permettra aux cultivateurs d’évacuer leurs produits agricoles vers le centre de consommation. Elle aura également à décongestionner la route Likasi-Lubumbashi-Kasumbalesa. Notons que ce secteur est considéré comme grenier agricole du territoire de Kambove.