A la recherche d’une solution au phénomène de travail des enfants dans les mines

A la recherche d’une solution au phénomène de travail des enfants dans les mines

La salle de conférence de l’hôtel la source a servi de cadre à la tenue d’un séminaire basé sur la présentation des outils de gestion du système de suivi et de remédiation du travail des enfants dans les mines. Le séminaire est de l’initiative du projet Combattre le Travail des Enfants dans les chaînes d’approvisionnement de Cobalt en RDC (COTECCO en sigle), qui l’organise en collaboration avec le Gouvernement provincial du Haut-Katanga. Il a été ouvert ce mardi 9 mai 2023 par le Ministre provincial des mines, Chansa Ilunga Toto, représentant du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.

Plusieurs discours ont été au rendez-vous. Notamment le mot de bienvenue de la coordonnatrice du projet COTECCO, José Blandine Ongoto et le mot de circonstance du Représentant du secrétaire général  aux mines. La commissaire provinciale aux affaires sociales, Mireille Kilufya Ngandwe a comme, tous les intervenants, rendu hommage au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, relayé en province par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour la mise en place d’un projet de récupération des enfants. Elle a, en plus, rappelé que le gouvernement, la société civile et tous les partenaires sectoriels doivent apporter des solutions idoines à ce phénomène social anormal très dangereux qui hypothèque l’avenir des enfants. Ces derniers condamnés à travailler dans les mines, tout comme les enfants dans les rues deviennent  un danger public à l’avenir.

La commissaire provinciale à l’emploi, travail et prévoyance sociale Angélique Kyungu Mwamba a, quant à elle, donné en plus le caractère juridique de l’engagement pris par le Gouvernement en collaboration avec l’Organisation Internationale de Travail pour atteindre l’objectif Zéro enfant dans les mines d’ici à 2030.

Enfin, dans son mot d’ouverture, le Ministre provincial des mines Chansa Ilunga Toto a remercié le bureau international du travail, COTECCO et le Gouvernement congolais qui militent contre la présence des enfants dans les mines. Car, a-t-il indiqué que ce genre de travail déforme l’enfant.