57ème édition des Examens D’Etat : Le Représentant du Gouverneur lance les épreuves

57ème édition des Examens D’Etat : Le Représentant du Gouverneur lance les épreuves

Près d’un million de finalistes du cycle long et ceux du cycle court, présentent depuis ce 24 juin, les examens d’Etat sur toute l’étendue de la RDC.

Dans le Haut-Katanga, ils sont 79.139 finalistes du cycle long qui participent à ces épreuves. Parmi eux, il y 42.400 garçons et 36.693 filles.

Agissant au nom du Gouverneur, c’est le Ministre Provincial des Finances, John Mulobe Kitonge, qui a présidé la cérémonie de lancement de ces épreuves. Le lieu choisi est le lycée Tuendeleye de Lubumbashi. C’était en présence de la Ministre Provinciale de l’Education.

Plusieurs allocutions ont été prononcées. Le Directeur Provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique a dit le mot de bienvenue. Nicolas Nyange, l’Inspecteur Principal Provincial du Haut Katanga 1 a circonscrit la manifestation. Le Secrétaire Général à l’EPST venu de Kinshasa pour cette circonstance, a encouragé tous les participants à ces épreuves.

Les Sciences de Santé

Jury national à Lubumbashi, Dr Joseph Sambi lance les epreuves

En ce qui concerne les examens des finalistes en sciences de santé, c’est le Ministre Provincial du secteur, qui a officiellement lancé les épreuves du jury national. Cette cérémonie s’est déroulée à l’Institut Médical de Kamalondo.

Pour cette édition, la Province a reçu 1022 finalistes en sciences de Santé. Ils sont repartis en 6 centres.

Le Ministre Provincial de la Santé, Docteur Joseph Sambi Bulanda a fait comprendre à ces élèves qu’ils ont un rôle à jouer dans la couverture sanitaire universelle voulue par le Président Felix Antoine Tshisekedi.

Le professeur Joseph Sambi est aussi passé à l’Institut Technique Médical Immaculé Conception de la Ruashi et à l’Institut Technique Médical Zaïdi pour la même cause.

Notons que les filières organisées sont accoucheuses, assistant en pharmacie, techniques de laboratoire, techniques d’assainissements et infirmières.