454 membres du Comité Provincial et Local de Sécurité outillés en matière de gouvernance sécuritaire
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, a procédé ce mercredi à la clôture de l’atelier de vulgarisation des textes légaux régissant la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité. La cérémonie s’est tenue à Lubumbashi, Chef-lieu de la Province du Haut-Katanga à l’Hôtel Pullman Grand Karavia. C’était en présence du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, du Président de l’Assemblée Provinciale, du Vice-gouverneur, des Députés et Ministres Provinciaux.
Plus de 450 participants ont bénéficié durant une semaine, d’une formation sur la gouvernance sécuritaire. Ils ont été outillés sur la réforme du décret n° 22/44 du 5 décembre 2022 portant création, organisation et fonctionnement des Comités Provinciaux et Locaux de Sécurité.
Appel du VPM à l'unité et à la solidarité nationale
Dans son allocution, le Vice-premier ministre, Jacquemin Shabani a souligné l’importance cruciale de cette initiative, qui intervient alors que la République Démocratique du Congo fait face à de graves menaces sécuritaires dans sa partie orientale. Il a lancé un appel pressant à l’unité et à la solidarité nationale pour faire face aux agressions. Il a indiqué que ces assises rentrent dans le cadre du programme d’action du Gouvernement national qui repose sur la protection du territoire national et la sécurisation des personnes et de leurs biens.
« C’est ici pour moi de rendre mes hommages renouvelés au Président de la RDC et Chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa détermination à consolider la paix, la sécurité et l’unité nationale sur toute l’étendue du territoire. En effet la vision du Président de la République telle que traduit dans le 2ème pilier, programme d’action du gouvernement fait de la réforme du secteur de sécurité une des principales du pays. Celle-ci devant conduire à une gouvernance sécuritaire mettant l’homme au centre de toute action en vue de sa stabilité et de son bien-être social.
Chers séminaristes, à l’issue de ces travaux intensifs, vous êtes désormais mieux outillés pour exercer vos fonctions avec plus d’efficacité, en contribuant au renforcement de l’autorité de l’État dans vos différentes juridictions », a-t-il déclaré dans son discours de clôture.
Le Gouverneur priorise la sécurité en province
De son côté, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, s’est félicité de la tenue de cette session qui s’aligne avec son programme quinquennal et la vision sécuritaire du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Je voudrai mettre en exergue l’engagement pris par le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, engagement de faire de la sécurité l’un des volets prioritaires de son programme d’action quinquennal. Je tiens à rendre au magistrat suprême les hommages les plus déférents pour sa grande vision portée par son Gouvernement Central à travers notamment la Vice-primature en charge de l’Intérieur ».
Il convient de rappeler que cette réforme est une innovation issue du décret du 6 décembre 2022 et des arrêtés du 4 novembre 2024. Elle vise à renforcer l’implication des communautés locales dans la gouvernance sécuritaire.