10 camions de cuivre récupérés par la Police viennent d’être restitués à leurs propriétaires

10 camions de cuivre récupérés par la Police viennent d’être restitués à leurs propriétaires

Les camions de cathodes de cuivre saisis par les services de sécurité ou dérobés puis récupérés par la Police Nationale Congolaise ont été officiellement rendus à leurs propriétaires. La cérémonie de restitution a été présidée, ce samedi 07 février 2026, au Gouvernorat de province, par le Gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, en présence des membres du Comité provincial de sécurité.

Lutte acharnée contre la fraude minière

En présence des membres du Comité provincial de sécurité, le Gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula a procédé à la remise de dix (10) camions de cathodes de cuivre à leurs ayants droit. Cette cérémonie illustre la ferme détermination de l’Autorité provinciale à combattre efficacement la fraude sous toutes ses formes dans le secteur minier, pilier de l’économie du Haut-Katanga.

Un premier lot de huit camions, appartenant à la société Gloria Inn, avait été intercepté à Kasumbalesa. Après vérification des documents, ces camions ont été remis à l’Inspecteur Chef de Département Coordination de l’Inspection Générale des Mines (IGM), Daniel Kisimba Kahite, qui a ensuite procédé à la transmission officielle des clés aux propriétaires. Cette initiative du Gouverneur intérimaire a été vivement applaudie par les bénéficiaires, qui y voient un signal fort de protection des opérateurs économiques.

Le deuxième lot, composé de deux camions de cathodes de cuivre, avait été volé à 65 kilomètres de Lubumbashi, sur la route de Likasi.

Sécurité renforcée pour les opérateurs économiques

C’est grâce au professionnalisme et à la vigilance et de la Police Nationale Congolaise que les camions ci haut détaillés, ont été rapidement retrouvés puis restitués à leurs propriétaires. L’un des bénéficiaires n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers le Chef de l’Exécutif provincial et les services de sécurité pour cette action salutaire.

Il convient de rappeler que tous les camions et leurs cargaisons ont été remis gratuitement aux ayants droit.

À travers ces actions, le Gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula réaffirme son engagement quotidien à garantir la sécurité des opérateurs économiques de la province, notamment par le renforcement des capacités opérationnelles des services concernés.